English l Francais
Mise à jour le 15 août 2013

 

 



Recherchespublicationscollaborateurs
CVContactsAccueil


 

Enseignement à l'Université de Toulouse le Mirail l Enseignements dans d'autres universités

ENSEIGNEMENTS A L'UNIVERSITE TOULOUSE LE MIRAIL

Méthodologie du travail universitaire (PY0003X)

Niveau : L1
Années d'enseignement : 2011- actuellement

L'objectif principal de cette UE est que les étudiants construisent des compétences méthodologiques répondant aux exigences de l'activité d'étude et de la vie d'étudiant, ceci en élaborant un travail écrit et oral à partir d'une question qu'ils se posent. Les étudiants construiront une réponse à cette question et par là même construiront des connaissances précises de l'université (ex. organisation, cursus...) et des représentations élaborées de l'activité d'apprendre (ex. croyances sur la connaissance et l'apprentissage, exigences). Les étudiants seront également amenés à développer des compétences dans la mise en œuvre de méthodes et techniques de travail, dans l'activité de recherche documentaire mais aussi méta-documentaires (ex. exploitation de documents scientifiques), dans l'utilisation d'outils informatiques à des fins de productions écrites et orales.

Psychologie d'hier à aujourd'hui 2 : Qu'est-ce que l'humain ? (PY0005X)


psy dvlp

Niveau : L1
Années d'enseignement : 2011- 2013

Il s'agit de découvrir les recherches actuelles en psychologie et d'acquérir des connaissances dans la discipline et plus particulièrement faire des liens entre histoire et actualité de la psychologie.
Dans ce cadre, j'intervenais pour faire decouvrir la psychologie cognitive et l'approche évolutive.

Psychophysiologie-Neurosciences (PY0014X)


Niveau : L2
Années d'enseignement : 2011- actuellement

Le cours vise d'une part à fournir les éléments de compréhension du fonctionnement du cerveau (systéme nerveux) et du comportement humain (perception, émotion, sommeil, chronobiologie) dans une perspective neurobiologique, mais également de montrer l'apport des recherches en neurosciences dans la compréhension des processus psychologique normaux et pathologhologiques.


Psychologie cognitive (PY0A141X)


Responsable de l'UE
Niveau : M1
Années d'enseignement : 2011- actuellement

La grande majorité des situations de la vie quotidienne met en oeuvre des processus participant au jugement, à la prise de décision et à la communication. Ces processus s'appuient sur une architecture cognitive, charpentée par l'évolution en fonction des besoins adaptatifs de notre espèce. Ce cours est organisé en deux parties :
- L'une présente des modèles psychologiques qui permettent de mieux comprendre les rôles respectifs des émotions, de l'intuition, et de la pensée analytique. Plusieurs catégories de modélisation de l'architecture cognitive sont utilisées actuellement pour modéliser ces processus, notamment les architectures symboliques, basées sur des règles de production, et les architectures connexionnistes, basées sur des réseaux de neurones.
- La seconde présente l'intérêt d'adopter une approche adaptative dans la compréhension des comportements humains. Des exemples en lien avec notamment les comportements pro-sociaux et sexuels sont présentés dans ce cadre.


ENSEIGNEMENTS DANS D'AUTRES UNIVERSITES

Dans le cadre de vacations (2001-2005), d'un poste de PRAG (2005-2007) et d'un demi-poste d'ATER (2007-2008) dans les Universités de Grenoble, Nancy et Paris XIII, j'ai effectué plus de 1300 heures d'enseignement en filières de Biologie et de Psychologie


Enseignements en filiére de psychologie
- Biologie humaine, L1, Grenoble
- Psychologie du developpement, L2, Grenoble
- Evolution et comportement, L2, Grenoble
- Psychologie évolutive, L2, Grenoble
- Ethologie et chronobiologie, L3, Grenoble

Enseignements en filiére de Biologie

- Spécificité du comportement, L3, Nancy
- Ecologie dynamique, L3, Nancy
- Biologie de la conservation, M1, M2-pro, Nancy et Paris 13
- Comportements et strategies adaptatives, M1, Nancy

Enseignements en filiére ESPE

-Développement des habiletés numériques, M1 et M2, Académie de Toulouse

 

 

   
© gwenael-Kaminski.fr 2010